mercredi 19 novembre 2014

Raphael (TMNT)

Raphael - Ninja Turtles (2014)
S'il y a bien eu une émission de télévision jeunesse qui a marqué mon enfance, c'est bien les Teenage Mutant Ninja Turtles!

Raphael - TMNT - TV Show (1988)
Ces quatre tortues, frères, adolescents, mutants, ninjas avaient tout pour me divertir, m'entretenir et me faire rire. Évidemment, c'est l'émission de télévision de 1988 qui me fit découvrir les Tortues Ninja en premier. Émission qui s'inspirait grandement des films de série B et que je suspecte être à l'origine de mon intérêt pour ces films-là!

Parmi les quatre frères, je suis arrivé à m'identifier à l'une d'elle très particulièrement, peut-être pas lors de l'émission car les frères étaient tous drôles. Les seuls qui se démarquaient du groupe étaient Leonardo, le leader du groupe et de Michaelangelo, le plus comique du groupe et en tant qu'enfant j'adorais rire et faire rire, Michaelangelo était donc pour moi une inspiration jusqu'au film de 1990. Pour la sortie du film, ma pauvre mère qui n'a jamais vraiment vu l'intérêt d'aller au cinéma décida de me surprendre en m'amenant voir le film au cinéma lors de sa sortie!

Teenage Mutant Ninja Turtles (1990)
C'est lors de cette projection que je remarquais qu'ils avaient donné plus de profondeur au personnage de Raphael plus qu'à ses frères. Bien que ça demeurait un film ciblant les enfants, il était donc normal de voir les tortues faire des pitreries et lancer quelques blagues, mais Raphael passait par toute la gamme des émotions et il était bien le seul! Il s'amusait avec ses frères, partageait une pizza avec eux, se battait à leur côté, respectait son Senseï mais malgré tout ça, il était incompris.

Démontrant une certaine maturité par rapport aux folies de son frère Michaelangelo, il s'aventure seul à la surface. Il va voir un film au cinéma pour voir Critters, un film de série B!!! En sortant du cinéma, il est témoin d'un vol de sacoche et intervient, tentant par l'occasion de défendre les plus faibles mais en montrant son arme: Le Sai, les voleurs prennent la fuite. Ce qui l'amènera à faire la connaissance de Casey Jones, qui deviendront assez proches par leur personnalité et ce malgré leur première rencontre qui sera très décevante pour Raphael. Cette différence de personnalité est soulignée par leur Senseï, maitre Splinter, ce qui nous fait vraiment sentir que Raphael est encore un adolescent, le Senseï lui conseillera de contrôler mieux sa colère! Lorsque Splinter se fait kidnapper, il devient impatient envers ses frères en les voyant ne rien faire pour sauver leur Senseï et se rend sur le toit de l'édifice où réside April O'neil pour tomber nez à nez avec le Foot Clan, scène où le nombre l'emporte haut la main.

Raphael - TMNT (2007)
Oui, Raphael est impulsif mais Raphael devient justicier dans le film TMNT (2007), il est le NightWatcher et Casey Jones est le seul à voir clair dans son jeu! Son frère leader du groupe avait été exilé par leur Senseï afin qu'il devienne un meilleur chef. Inutile de dire qu'à son retour, il frappera un mur en la personne de Raphael qui avait endossé le rôle de chef pendant l'absence de son frère et ne trouve du réconfort qu'en son costume de justicier mais son frère viendra le retrouver sur les toits de la ville, ignorant que sous ce costume de justicier se cache Raphael. Sans hésiter deux secondes, les Manriki-Gusari du NightWatcher ne tardent pas à s'opposer aux Katana de son frère, Raphael voit ici une opportunité en or de se défouler, d'évacuer un peu de colère. Le NightWatcher est rapidement démasqué mais ça n'empêche pas Raphael de continuer le combat, Leonardo semblera un peu déboussolé mais Raphael ne ralentit pas et prend aisément le dessus brisant même les katana. Lorsqu'il réalise enfin combien affaibli et sans défense se trouve Leonardo, il prend la fuite, versant même quelques larmes en cours de route et lorsqu'il se retourne pour voir ce que fait son frère, il arrivera à être témoin de l'enlèvement de celui-ci et à ce moment-là, si Raphael versait quelques larmes de frustration, le regret et la culpabilité prennent la relève. Ce film offre vraiment beaucoup de profondeur aux personnages mais Raphael qui en avait déjà bénéficiera d'une personnalité hautement réaliste, le rendant plus humain que certains d'entre nous.

Raphael - Ninja Turtles (2014)
Il nous aura donc fallu sept ans avant de revoir les tortues au grand écran par contre si le film d'animation de 2007 se voulait une suite au premiers films celui-ci se veut une ré-initialisation ou plus communément appelé: un "Reboot"! Leur origine en est ré-imaginée mais ce qui nous intéresse ici c'est la personnalité de Raphael et celle-ci se retrouve à la hauteur de nos attentes. Chacune des tortues nous revient avec leurs caractéristiques qu'elles se sont battit au fil du temps.

Raphael, quant à lui, il est le plus grand des quatre, on remarquera que son égo semble grossit aussi mais sinon toujours aussi agressif et insubordonné. Dans ce film, on notera que Raphael a peur de se retrouver seul mais qu'il dissimule ce sentiment derrière un masque de dur et d'un semblant d'indépendance. Vers la fin du film, on aura droit à un discours de la part de Raphael assez touchante bien que la scène finisse par une touche comique, Raphael se dévoilera exposant ses sentiments à qui veut bien l'entendre. Au point de bien réaliser que Raphael est bien plus humain qu'on ne pourrait le croire.

Les Tortues Ninja ont connu bien de reboot et plusieurs versions d'eux-même autant en version papier par les comics, autant qu'au petit écran par les émissions télé, ainsi que deux films entre 1990 et 2007. Par contre, nous ne soulignons que ces représentations des tortues qui sont les plus connues et celles qui forgent une personnalité dans une suite logique aux tortues.

Êtes-vous d'accord avec cette descriptions? Quelle est votre tortue préférée et pourquoi? Laissez vos réponses dans les commentaires!

vendredi 14 novembre 2014

Les liaisons dangereuses



Depuis que je suis tout petit, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par le sexe opposé. Les filles m'attiraient tellement et elles continuent à m'attirer et je ne crois pas que ça risque de changer. Au moment, que je réalisais la différence entre les garçons et les filles, j'ai été séduis. Je ne me souviens pas de quelle façon, j'étais séduis mais je vous le garantis que je l'étais.

À partir de ce moment, je ne rêvais que d'une chose et c'était d'avoir une copine, une petite amie, plus intime qu'une amie ou une copine de classe. Embrasser une fille, la serrer dans mes bras, lui passer ma main dans ses longs cheveux. Oui, j'en rêvais et Disney n'a rien fait pour m'aider avec tout ces princes et leurs princesses, presque toutes les mascottes de Disney ont leurs tendres moitié et même Peter Pan avait sa Wendy et ça sans mentionner les 101 Dalmatiens ou La Belle et le Clochard!

Les années passèrent et mon attirance n'en diminua pas. Avec le temps, il me semblait que l'attirance devenait réciproque et la timidité me servait d'obstacle fort incontournable. Cependant, le simple fait de savoir que les sentiments étaient partagés me donnaient satisfaction. J'ai dû apprendre à dominer cette timidité sans jamais savoir comment m'en débarrasser, j'ai su dominer ma timidité mais pas sans embuches. J'ai dit des bêtises, j'ai fait des gaffes et j'ai commit des erreurs pour finalement pouvoir trouver le bon tact pour aborder le sexe opposé.

Mes excuses à toutes celles qui m'ont aidé à peaufiner ma technique, je n'avais pas atteint mon plein potentiel mais c'est grâce à elles que j'ai pu vivre toutes ces liaisons avec ces cœurs conquit grâce à ce qu'elles m'ont apprit.

Comme toutes bonnes choses à une fin, de même manière les amourettes finissent par passer. De jeune âge, l'amour est comme une tulipe en vase malgré le bourgeon fermé, la couleur de la fleur évidente et les soins appropriés apportés, la fleur ne durera qu'entre 3 et 7 jours. Les premières séparations sont durent à comprendre et à expliquer mais jamais inacceptables ou insurmontables. Jusqu'au jour où l'on rencontre cette personne différente aux autres, exceptionnelle et remarquable.

Cette personne, nous transportera, nous fera sentir comme personne auparavant, nous donnera des ailes, nous fera rêver éveillé. Le temps semblera s'écouler à une vitesse incroyablement vite et on remarquera que si durant les relations passées, on calculait le temps en comptant les jours ou les semaines avant cette personne on comptera les mois et peut-être même les années. On ne pourra plus penser à autre chose, on sentira qu'on ne vit que pour elle, qu'on est venu au monde que pour rencontrer cette personne et vivre ce qu'on vivra à ce moment-là.

Un jour, par contre, tout s'arrête, tout bascule. La rupture viendra de cette personne. C'est à cet instant précis qu'on sent que tout s’effondre tout autours de nous, impuissants nous encaissons l’inacceptable. On devient fou, comme perdu, comme un chien sans maitre. On peut tenter de la conquérir à nouveau sans succès dans le meilleur des cas ou que pour revivre la rupture quelques temps plus tard. Plusieurs ne s'en remettent pas, jamais.

On jurera ne plus tomber en amour mais ce ne seront que des paroles en l'air. On aimera à nouveau, espérant trouver la bonne personne qui nous aimera autant que nous savons aimer.

Les relations amoureuses sont des liaisons dangereuses.

jeudi 13 novembre 2014

Retour sur Terre.

Je n'en suis pas à ma première publication, ni à mon premier blog. Je n'en suis pas à mes premières phrases et par le fait même, je n'en suis pas à mes premiers maux mais je suis toujours à bien chercher mes mots pour bien me faire comprendre. 

J'ai surtout abordé le rap français, que ce soit sur le site Internet HiphopFranco ou RAP2France ou sur mon ancien blog. J'ai posé quelques phrases sur Facebook et posé ma voix sur quelques instrumentaux sur mes mixtapes "Contre toute attente".

J'ai beaucoup rêvé, les rêves me donnaient des ailes, me permettaient de m'évader. En rêvant, je croyais que tout m'était permit, que rien ne pouvait m'arrêter. L'invincible voyageant au gré du vent, invisible vaguant lentement. Je pouvais réussir tout ce que j'entreprenais, je pouvais obtenir tout ce que je voulais, je pouvais conquérir tout les cœurs qui me tentaient. Les rêves étaient l'essence pour ma jeunesse qui était mon moteur de mon corps qui était mon véhicule.

Cependant, un jour on s'aperçoit que ce corps change. Pas pour le mieux. Ce véhicule prend de l'âge, moins performant, plus limité. Le moteur n'était plus le même, il a sans doute changé, il a dû me quitté. À quel moment? Personne ne saurait le dire. L'essence devait donc aussi changée.

Ceci est mon réveil, ma vie avec des rêves plus humbles.

Ceci est mon retour sur Terre.

J'ai tant à partager.